Rachat-de-credit-hypothecaire.fr » Crédit » Rachat de crédit : qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Rachat de crédit : qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Si les les mensualités de vos crédits pèsent de plus en plus lourd sur votre budget mensuel, la solution pourrait être de recourir à un rachat de crédit. Cette opération vous permettra alors de diminuer les montants de vos mensualités mais elle augmente par la même occasion le coût total de votre crédit.

Quel est le but du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet à une personne qui a contracté plusieurs crédits (ça peut être des crédits à la consommation ou un crédit immobilier) de réunir ses crédits en un seul. Pour ce faire, elle s’adresse à une banque différente et souscrit à un nouveau crédit. Cette banque s’acquitte alors du montant de tous ses crédits. Toutefois, le coût total de ce nouveau crédit est généralement plus élevé (il peut être plus bas mais c’est rare). Le rachat de crédit a plusieurs objectifs principaux :

  • Réduire le montant des mensualités : la nouvelle banque va proposer une durée plus élevée du crédit immobilier ce qui aura pour effet d’en réduire les mensualités. Ça peut être particulièrement utile si vous avez rencontré un imprévu et que vous avez du mal à gérer votre budget avec les mensualités actuelles.
  • Faciliter la gestion de son crédit : avec un rachat de crédit, vous ne vous adressez plus qu’à une seule banque. Donc plus besoin de vous organiser pour savoir où va chaque mensualité.
  • Réduire le coût de l’assurance emprunteur : avec un seul crédit, vous ne payez qu’une seule assurance emprunteur.
  • Éviter de se retrouver en situation de surendettement : faire un rachat de crédit est une bonne occasion d’améliorer la gestion de son budget et donc d’écarter la possibilité d’un surendettement.

Le rachat de crédit a-t-il des points faibles ?

Le rachat de crédit n’a pas que des avantages, ses principaux points faibles sont :

  • Le coût du crédit : le taux du crédit étant proportionnel à la durée, un prolongement du crédit implique un taux plus élevé.
  • Les différents frais : lorsque vous faites appel à un intermédiaire pour négocier le meilleur rachat de crédit, vous lui devez naturellement des frais de courtage. Généralement, ils représentent un pourcentage du montant du crédit. Pour l’examen de votre dossier, le nouvel établissement prêteur demande par ailleurs des frais de dossier.
  • Les indemnités de remboursement anticipé : l’établissement dont les crédits sont rachetés peut réclamer ces indemnités surtout si les montants des crédits sont élevés.

Vous pouvez réduire les frais afférents au rachat de crédit en optant pour un comparatif par vous-même au lieu de passer pour un courtier. Vous pouvez directement demander à une banque de vous faire une proposition (Cetelem, Cofidis, Boursorama, le Crédit Agricole sont autant de banques qui ont des offres intéressantes en la matière). Vous pouvez aussi recourir à des simulations gratuites sur internet.